ASL CHAMPREAU
ASL CHAMPREAU

Pour nous trouver :

SDC ASL CHAMPREAU
c/o ACM Gestion

33bis, rue de Chartres

Résidence "Le Tabouret"
91400 GOMETZ LA VILLE

 

tél : 01.60.12.72.72

 

 

 

TV - Fibre Optique

Réseau Télé

Une des particularités de Chevry 2 est d'avoir son propre réseau télécommunication. Entendez par là, que l'ASL est propriétaire des équipements de réceptions et d'émissions sur les quartiers de Chevry 2, notamment en ce qui concerne la télévision qui est complétée d'un bouquet de chaines.

Malheureusement et malgré les nombreuses réfections et améliorations apportées à ce réseau, ces dernières années, tous les quartiers ne sont pas égaux dans la qualité de réception.

La THD-Fibre Optique pourrait devenir la solution à l'ensemble des chevryens.

êtes-vous Éligible chez d'autres fournisseurs ?

En théorie et légalement : OUI. Mais, actuellement Free et la pluspart des autres fourniseurs ne souhaitent pas se mutualiser auprès d'ORANGE qui est FAI et  propriétaire des installations principales.

 

THD : Qui et Quoi ?

La CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay ) a délégation de service public pour réaliser un réseau Internet « Très Haut Débit » par fibre optique sur son territoire, dont Gif-Chevry.

Elle a prévu d’utiliser nos fourreaux de télécommunications, nos armoires et colonnes techniques pour câbler les immeubles gratuitement, c'est-à-dire d’y installer les câbles de fibres optiques et équipements associés nécessaires.

Pour celà, les syndicats de copropriétaires et les ASL devaient signer une convention avec la « CAPS Très Haut Débit ».  L'ASL Champréau a signé cette convention, le 6 février 2013.

Deploiement_Fibre2_Opt.pdf
Document Adobe Acrobat [428.5 KB]

L'Enjeu

Ouvert à tous les opérateurs, ce réseau doit garantir une équité d’offres, de services et de tarifs aux Giffois. Des débits plus élevés d’abord 100 fois plus que l’ADSL ; une qualité de transmission parfaite et ultra rapide par la suite. Il doit aussi, permettre le développement des zones mal desservies et  la possibilité de choisir et changer d’opérateur librement. 

Comment ?

Une fois le raccordement de "l’appartement" à la colonne technique effectué, le choix est laissé "à chacun" de contracter ou non une offre d’abonnement auprès d’un fournisseur privé. Il suffit de contacter les différents opérateurs qui proposent une offre de services FTTH* et d’y souscrire.

Rappel : le réseau CAPS-THD ne se substitue pas aux réseaux de télécommunications déjà présents dans les bâtiments. Les résidents peuvent donc conserver leur abonnement téléphone, ADSL ou câble s’ils le souhaitent.

 

* "Un réseau FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné" (info Wikipédia).